wpfb4dab04.png
wp6319a027.png
wpfdcd16eb.png
wp9bd97169.png
wp867c9156.png
wpfdcd16eb.png
wp2cfae574.png
wpb6d8ef12.png
wp0ce9d6e3_0f.jpg

 

 Origine du logo Apple

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cette rubrique, vous trouverez des anecdotes insolites. Parfois étranges, souvent surprenantes, elles rentrent toutes dans l’histoire de la micro-informatique.
Elles sont toujours à l’origine de symboles forts...

 

 Origine du mot « BUG »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

wp22e3bc18_0f.jpg

 

La machine Enigma

 

 La première souris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alan Türing est une des grandes figures oubliées du 20ème siècle. Il est pourtant le père des ordinateurs modernes, au moins pour leur partie théorique. Sa contribution à la victoire des alliés pendant la Seconde Guerre Mondiale est décisive. Mais un suicide prématuré, peut-être "encouragé" par les autorités britanniques, l'a plongé dans l'anonymat de l'histoire.

 

Voici son histoire...

Alan Mathison Türing est né le 23 mai 1912 à Londres. Il n'est pas un élève très brillant. Ses professeurs le décrivent comme brouillon, inattentif. A l'âge de 15 ans, il rencontre Christopher Morton, interne comme lui, avec lequel il partage la même passion des sciences. Cette relation est un peu ambigüe, car d'un côté il semble que les sentiments s'appellent amour, et de l'autre simplement amitié. Mais Christopher décède en février 1930,

laissant Türing désemparé.

 

Türing s'intéresse aux travaux de mécanique quantique , ce qui l'amène à étudier les probabilités et la logique. En 1938, il est enrôlé par l'armée  anglaise sitôt la guerre commencée. L'armée allemande remporte au début de la Seconde Guerre Mondiale de nombreuses victoires dans les mers. Une des clés de ces victoires est la machine Enigma, une machine à coder qui permet à l'état major allemand de transmettre à ses sous-marins des messages indéchiffrables par les services secrets alliés. L'armée britannique réunit alors, dans un lieu tenu secret, 10 000 personnes, essentiellement des "petites mains" - c'est-à-dire des secrétaires chargées des tâches rébarbatives - mais aussi des chercheurs, des joueurs d'échecs, etc... afin de tout faire pour comprendre le mécanisme de la machine Enigma. Türing est à la pointe de ces travaux de recherche, et avant la fin de la guerre, il conçoit une machine électronique, le Kolossus, qui permet de décrypter tous les messages allemands. Alan Türing, en ayant décrypté la machine Enigma, sauve ainsi de très nombreuses vies.

 

Les moeurs homosexuelles de Türing gênent beaucoup dans l’Angleterre de la guerre froide, d'autant que les services secrets, pour lesquels il travaille encore sans doute, se méfient des confidences sur l'oreiller qu'il pourrait faire à un espion russe formé à cela. A la suite d'une sombre histoire de cambriolage, Türing est condamné pour ses pratiques sexuelles. Pour échapper à la prison, il doit subir un traitement de castration chimique par prise d'oestrogènes, dont un des effets secondaires est de développer sa poitrine. Le 7 juin 1954, il croque une pomme qu'il a préalablement trempée dans une solution de cyanure, et il est retrouvé mort le lendemain.

 

Ce geste lui aurait été inspiré par Blanche Neige et les 7 Nains, où dans une scène la méchante sorcière trempe une pomme dans le bouillon empoisonné.

 

Le logo d'Apple, une petite pomme croquée, serait un clin d'oeil au destin tragique de Türing.

 

 

Depuis la nuit des temps, un problème avec l’ordinateur s’appelle un « bug », terme anglais qui signifie « insecte, parasite, bestiole etc... ». En 1945, sur le premier calculateur de l’université de Harvard, un technicien cherchant pourquoi un circuit électronique fonctionnait mal, a découvert « l’erreur » coincée dans la jungle des fils électriques : un papillon de nuit. L’animal est toujours conservé au US Naval Surface Weapons Center à Dahlgren, qui, comme chacun le sait, se trouve en Virginie.

La première souris date de 1964 et a été conçue par Douglas Engelbart. Une simple coque en bois à l’intérieur de laquelle le mouvement était géré par 2 disques placés verticalement et perpendiculairement entre eux. Donc, pas de boule pour suivre les mouvements...

 

C’est un ingénieur, Bill English, qui fabriquera la première souris selon les schémas d’Engelbart et qui devint, de fait, le premier utilisateur de son histoire.

 

Quant au nom de « souris », on le doit tout simplement à la forme de l’objet.

wp40a8ee55_0f.jpg
wpec266e96_0f.jpg

 

Douglas Engelbart

wp511713da.png
Ouais, ben elle est
trop vielle pour moi
cette souris...