wp5a368ed2.png
wpc6edc25b.png
wp0a4c7e80.png
wp154b6e84.png
wp34584cee.png
wpfdcd16eb.png
wp68a4b540.png
wp661b1a10.png
wp2458e3c8.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

wpe04f2d0b.png
wp46d029d7_0f.jpg
wp9afe4cb3_0f.jpg
wpbe0722df_0f.jpg
wpf2cd973d_0f.jpg
wp492b03ba.png

 

 

 

 Date de sortie : 1984

 RAM : 4, 8, 12 ou 16 Ko (par cartes mémoires de 4 Ko)

 ROM : 32 Ko

 Affichage : 4 lignes de 20 caractères

 Ecran : 32 x 160 pixels

 

 

 

 

 

wpb98364e3.png
wpa963eaf5_0f.jpg
wp763df647_0f.jpg
wp4cd8366b_0f.jpg

Les 4 frères Kashio

De gauche à droite : Toshio, Kuzuo, Tadao et Yukio

wp833579ed_0f.jpg

Casio Fx-1

En 1946, le japonais Tadao Kashio (3ème à droite sur la photo) fonde la société Kashio Seisakujo.

Cette société construit tout d’abord des composants pour microscopes et boites de vitesses.

A la fin de la seconde guerre mondiale, l’un des frères, Toshio, invente un porte-cigarette qui permet de fumer sa cigarette jusqu’au filtre tout en gardant les mains libres pour travailler.

 

Plus tard, les frères Kashio découvrent la première calculatrice électrique à une exposition deTokyo. La plupart des calculatrices de cette époque ne comportaient pas, comme aujourd'hui,des pièces électroniques, mais étaient actionnées par des engrenages mécaniques et une manivelle.

 

Bien qu'à l'étranger on produisait déjà des calculatrices avec moteurs électriques, leur fabrication n'était pas encore possible au Japon, en raison du manque d'expérience technique et de la pénurie des matériaux nécessaires. Les calculatrices à moteur électrique sont plus rapides que les modèles actionnés à la main, mais bien moins rapides que les calculatrices de poches d'aujourd'hui.

Grâce à ses connaissances techniques en électronique, Toshio peut résoudre une série de problèmes sur les machines à calculer courantes, en remplaçant des composants mécaniques par des circuits de commutation électroniques. Il prend ensuite la décision de construire sa propre calculatrice sans pièces en mouvement, sur la base d'électroaimants.

Pour assurer leur subsistance, Tadao et Toshio travaillent alors le jour dans l'entreprise de sous-traitance et consacrent entièrement leurs soirées au développement de leur calculatrice. Ils font également appel à l'assistance extérieure pour poursuivre le perfectionnement de leur développement. Après la production de plus de dix prototypes, ils créent la première machine à calculer électronique du Japon. L'année suivante, les frères Kashio présentent leur produit fini à l'entreprise commerciale d'articles de bureau, la Bunshodo Corporation. Bunshodo pense que la calculatrice est déjà dépassée, car il lui manque une fonction, celle de pouvoir multiplier le résultat d'une multiplication par un autre nombre.

 

Tadao et Toshio relancent le développement de leur calculatrice. A cette époque, les deux plus jeunes frères, Kazuo et Yukio, commencent également à travailler chez Kashio Seisakujo. Toshio apporte les idées, Yukio qui avait étudié la fabrication mécanique, dessine les plans et Tadao et Kazuo s'occupent de la production.

 

En 1956, six années après le début du développement, la machine avec la fonction supplémentaire de multiplication est presque terminée. Il faut maintenant concevoir une fabrication en série. A ce moment là, Toshio réalise que l'électroaimant utilisé jusqu'à présent n'était pas adapté pour cela et décide de reprendre entièrement le développement du calculateur sur la base de relais, tels qu'ils étaient utilisés à cette époque dans les centraux téléphoniques.

 

A la fin des années cinquante, il existait déjà des ordinateurs avec relais, cependant ils remplissaient des salles entières et devaient être équipés de coûteux systèmes de traitement de l'air. L'inconvénient des relais de cette époque était leur grande sensibilité aux impuretés et à la poussière.

Il est nécessaire de poursuivre le développement, pour permettre l'utilisation de calculatrices électriques dans les bureaux. Grâce à une optimisation des schémas électriques, les frères Kashio peuvent réduire le nombre de relais nécessaires aux gros calculateurs de plusieurs milliers à seulement 342. D'autre part, ils développent aussi un nouveau type de relais résistant à la poussière.

 

Les machines à calculer courantes de cette époque étaient équipées d'un clavier appelé "clavier complet", qui ne comportait cependant que les chiffres de 0 à 9. La calculatrice développée par les quatre frères se distingue particulièrement par les touches des dizaines, couramment utilisées aujourd'hui. Les frères Kashio développent également une conception unique pour l'affichage. Les calculatrices courantes du marché possédaient alors trois afficheurs, qui affichaient tous les nombres de la même façon au cours de l'opération de calcul (par ex. 100 + 200 = 300). La machine à calculer à relais n'affiche que chaque saisie des nombres et le résultat. Cette norme qui est devenue entre-temps courante, était considérée comme révolutionnaire à cette époque. Grâce à sa conception nettement plus compacte, la machine à calculer finit par s'imposer - la calculatrice de bureau était née.

 

Fin 1956, les frères décident de présenter leur calculatrice à Sapporo. Cependant, ils doivent faire face à des difficultés inattendues sur leur route en direction de l'aéroport de Haneda, où les machines à calculer doivent être embarquées. Un employé de l'aéroport conteste les dimensions de la construction et exige le démontage de l'appareil, y compris l'afficheur et le clavier. Les deux frères pâlissent : la mise en service du calculateur deviendrait ainsi impossible. Malgré leurs protestations, ils sont obligés de démonter la calculatrice. Arrivés à Sapporo, ils essaient en vain de la remettre en état.

 

Peu après que les frères découragés soient arrivés à la maison, ils reçoivent la visite d'un représentant de Uchida Yoko Co., Ltd. pour examen de la calculatrice. Déjà dans le passé, la société Uchida Yoko avait passé des commandes de sous-traitance à Kashio Seisakujo et était convaincue de la fiabilité des frères Kashio. Enfin, les sept années de développement sont payées de retour. Uchida Yoko obtient les droits exclusifs de commercialisation et en juin 1957 . et installent leur père à la présidence. Dorénavant, l'entreprise développe et produit des machines à calculer commandées par relais.

  

Juin 1957 : les frères créent CASIO Computer et lancent sur le marché la première calculatrice compacte entièrement électrique, la CASIO 14-A.

 

Avril 1960 : Achèvement des usines dans les quartiers de Tokyo. Grâce aux ventes florissantes des calculatrices, en particulier dans les grandes entreprises et les instituts de recherche, CASIO peut enregistrer une croissance continue. Pour répondre à la forte demande, CASIO construit un autre site de production à Tokyo. On pousse également le développement des produits. Grâce à de nombreux nouveaux modèles, comme le TUC Compuwriter (appareil avec interface pour le raccordement à une machine à écrire électrique) ou grâce au calculateur AL-1 (pour l'utilisation dans la recherche et les milieux scientifiques), CASIO confirme sa position de leader sur la marché.

 

 

Février 1972 : lancement de la première calculatrice scientifique de poche (Fx-1). En utilisant la technologie numérique, CASIO développe un nouveau type de calculatrice scientifique. Celle-ci peut elle-même effectuer des calculs trigonométriques ou exponentiels complexes, qui étaient jusqu'à ce jour réservés aux gros

calculateurs.

 

Janvier 1978 : lancement de la première calculette au format de carte de crédit, la CASIO Mini Card (LC-78 d'une épaisseur de 3,9 mm seulement).

 

Février 1986 : lancement d'une nouvelle calculette avec fonction traitement de texte, la Data-Cal.

 

 

wpc201a384.png

 

 

 

 Date de sortie : 1982

 

 

 

 

 

wp613e1198.png

 

 

 

 Date de sortie : inconnue

 

 

 

 

 

wp0eba7141.png

 

 

 

 Date de sortie : 1984

 

 

 

 

 

wp949896b2.png

 

 

 

 Date de sortie : inconnue

 

 

 

 

 

wp00000000.png
Que du
bla bla. C’est
de pire en
pire...
wp00000000.png
Ouais...
Tu l’as dit
bouffi...